La canette du dimanche

En bonne toulousaine, je suis fan de canard mais je préfère la canette qui est beaucoup moins grasse que notre ami le canard. 

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 filets de canette

Accompagnements :

  • 4 grosses pommes de terre à cuire au four
  • 500 gr de haricots verts frais
  • Quelques rondelles de concombre et un citron pour la déco, en plus c’est plein de vitamine C donc on n’hésite pas à en arroser ses plats et ses salades.
  • Persil
  • Sel et Poivre

Préparation :

  1. On prépare les filets de canette et on entaille la peau, on réserve pour qu’ils soient à peu près à température ambiante. Une viande ne doit jamais être mise en cuisson dès sa sortie du frigo, car les chairs vont se rétracter sous le choc thermique et votre viande (même si elle est excellente), deviendra dure comme du bois.
  2. On équeute les haricots verts et on les met à cuire 15 à 20 mn à la vapeur. S’ils sont très fins,12 à 15 mn suffiront.
  3. On découpe les pommes de terre en grosses frites, on les met dans un bol, on y ajoute une cuillère à soupe d’huile d’olive et on mélange. On peut y ajouter des épices au choix (curry, paprika, épices mexicaines) et on met à cuire au four à 250°C une petite demi-heure.
  4. On s’occupe pour finir des filets de canette que l’on fait dorer à la poêle, d’abord côté peau, puis côté chair (sans ajouter de matière grasse, bien évidemment !!!).
    Une fois les deux côtés bien dorés, on les sale, on les poivre et on les glisse dans le four à 180°C pendant 15 mn environ. Vérifier la cuisson selon votre préférence (saignant : 7 mn, à point : 10 mn, bien cuit : 15 mn). C’est à titre indicatif, car selon le poids du filet, le temps de cuisson varie.
  5. On coupe le concombre en rondelles.
  6. Et voilà, il ne vous reste plus qu’à dresser de belles assiettes.

Bonne dégustation ! 

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Instagram